Horloge -

Moi ... ma vie ... Et tout ce que j'aime ...

La vie est une opportunité, profitez-en ...
La vie est belle, admirez la ...
La vie est un devoir, complĂštez-la ...
La vie est un rĂȘve, rĂ©alisez-la ... La vie est une belle chose ...
Et le bonheur ... Le but de l'existence ...
La vie est un jeu, jouez-la ...
AprÚs des années à subir de la part de ses parents des insultes homophobes, des fouilles au corps pour lui confisquer son maquillage et des violences physiques diverses, Lucie, 18 ans, a décidé de porter plainte contre eux et a réussi à les faire condamner.
Les remarques homophobes de la part de ses parents, Lucie, 18 ans, les a subies avant mĂȘme de faire son coming-out. Parce qu'elle aimait, enfant, coiffer les gens aux cheveux longs et jouer avec des poupĂ©es, ils parlent d'elle comme d'une "pĂ©dale" ou d'"une tarlouze". C'est aprĂšs son coming-out, en novembre 2023, que l'hostilitĂ© des parents de Lucie Ă  son Ă©gard s'accentue. "Ma mĂšre s'est mise Ă  me fouiller avant que je sorte pour savoir si je n'avais pas de maquillage sur moi [...]
Un jour, je lui ai pris sa main pour l'enlever, alors mon pÚre m'a saisi par le col et m'a plaqué contre le mur." Forfait téléphonique et wifi coupés, interdiction de sortie... Lucie vit ensuite une période difficile pendant laquelle elle ne peut aller qu'au lycée et dans l'entreprise dans laquelle elle travaille. Ce sont ses camarades de classe et ses professeurs qui lui conseillent de partir de chez elle. Elle rencontre l'assistante sociale du lycée puis tout s'enchaßne : Lucie dépose une main courante pour homophobie, violences psychologiques et physiques. Ses parents sont convoqués rapidement à la gendarmerie tandis que Lucie est accueillie par sa tante.
Les parents de Lucie sont accusĂ©s d'avoir commis des violences suivies d'incapacitĂ© n'excĂ©dant pas huit jours, commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identitĂ© de genre de la victime, et de violences commises sur un mineur par un ascendant ou une personne ayant autoritĂ© sur la victime en prĂ©sence d'un autre mineur. Le procĂšs a lieu le vendredi 4 octobre 2024. À ce moment-lĂ , cela fait plus de cinq mois que Lucie n'a pas vu ses parents.
Lucie doit affronter de nouveau ses parents. Leur ligne de défense ? Le fait de vivre non pas dans le Marais, mais dans une petite ville du centre de la France, la crainte du regard des autres... Néanmoins, ils sont condamnés à huit et dix mois de prison avec sursis probatoire, et se voient obligés de suivre des soins. "J'ai pris la parole non seulement pour moi, mais aussi pour les autres victimes d'homophobie." Lucie.
Lucie vit dĂ©sormais dans son propre appartement et travaille toujours dans la mĂȘme entreprise, elle poursuit ses Ă©tudes et prĂ©pare son permis. Elle a entamĂ© un parcours de transition et a fait officiellement changer son prĂ©nom. Elle n'a jamais revu ses parents.

58 commentaires:

  1. COUCOU !
    ME REVOILA ! J AI EU UN WEEK END CHARGE ET JE SUIS HS ! D ABORD COUCHES TARD VENDREDI SOIR ( 3H DU MAT ) ON AVAIT LA FETE DES VOISINS ! ON S EST BIEN AMUSES ... SAMEDI SOIR J AVAIS MA FILLE ET MA PETITE FILLE , ON A PASSE UNE BONNE SOIREE , ELLE SONT REPARTIES DIMANCHE AVANT MIDI ! DU COUP PAS LE TEMPS NI LE COURAGE FAUT BIEN L AVOUER , DE FAIRE MON BLOG ! AVEC CETTE CHALEUR ON FROLE LES 40 ET ON VA LES AVOIR CE JOUR ET DEMAIN ETC , DONC J EN PEUX PLUS , JE DORS PEU ... ET TOI ? TU SUPPORTES CA VA ? C EST QUAND MEME TROP MEME SI J AIME BIEN LE BEAU TEMPS .... VOILA DONC TU PEUX PASSER JE SUIS LA CETTE FOIS HIHIHI !
    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN ET SURTOUT PRENDS BIEN SOIN DE TOI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Brigitte
    Comment tu vas?
    Merci de ta visite -A mon tour me voici chez toi
    pour admirer ta belle page et te souhaiter une belle semaine
    Ce sera un jour plein d'obligations pour moi
    Gros bisous de ton amie Eugei

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR BRIGITTE COMMENT TU VA
    MOI JE C PAS COMMENT JE VAIS PASSER LA JOURNEE
    BON LUNDI BIEN AU FRAIS A DEMAIN GROS BISOU TON AMIE THETHE ET CARAMEL

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte
    en ce lundi toujours avec cette chaleur je viens te souhaiter une bonne journée, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte
    trĂšs belle page , une petite visite pour te souhaiter
    une bonne journée , bisous ton ami dom

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte
    Belles créations
    je viens avec la chaleur te souhaiter
    une bonne journée et une bonne semaine étouffante
    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  7. Salut ma Brigitte ! Belle image ! L'été est enfin arrivé aussi dans le sud de la SuÚde. Pendant le week-end, il a fait trÚs chaud et lourd. Je préfÚre m'asseoir le matin à l'ombre sur ma terrasse et plus tard dans la journée, je m'assois prÚs de ma porte d'entrée à l'avant. L'avant fait face au nord et l'arriÚre au sud. Aujourd'hui, il fera ensoleillé et +22 degrés. Sinon, j'ai passé un bon week-end. Christer était ici et nous avons eu un dßner traditionnel pour la veille de la Saint-Jean avec des pommes de terre nouvelles, du hareng, de la crÚme aigre et de la ciboulette. Je te souhaite un bon lundi et une nouvelle semaine ! Gros bisous, Pretulia

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un bon lundi et un excellent début de semaine,
    Il semblerait qu’une nouvelle journĂ©e trĂšs chaude se profile encore aujourd’hui.
    Je passe rapidement faire un tour sur ton blog, car mon fils n’est finalement pas reparti.
    J’espĂšre que tout va bien pour toi et que tu as passĂ© un agrĂ©able week-end.
    Je t’envoie de gros bisous du sud de la France.
    Prends bien soin de toi avec cette chaleur. 🌞😘
    Ton amie Apoline

    RépondreSupprimer
  9. Merci Brigitte pour ce bel article, c'est sous cette chaleur étouffante que je te souhaite un bel été ainsi qu'une bonne semaine, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec un bonjour déjà trÚs chaud
    que je viens te souhaiter une belle semaine
    on rouspĂšte avec cette forte chaleur j'avoues
    mais dés que tout reviendras à la normal donc
    10 ou peut etre 15 degres en moins on
    sera faché mdr
    gros bisous Ă  toi de Monique

    RépondreSupprimer
  11. Coucou une belle page chez toi j'espÚre que tu as passé un bon weekend voici une nouvelle semaine je te souhaite un bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Brigitte
    comment vas-tu aprĂšs cette chaude semaine ? et celle qui commence sera la mĂȘme !
    je ne supporte plus la canicule, je ne sorts plus dans mon jardin
    c'est la premiĂšre annĂ©e que je suis aussi blanche et mon jardinet ne ressemble plus Ă  rien…
    nos furets aussi souffrent de la chaleur l'aprÚs midi car, sous le toit, la clim n'arrive pas à baisser la température
    alors je dois les descendre...
    tu es sous le choc d'avoir appris une mauvaise nouvelles mais tu ne m'as pas dit laquelle...
    j'espÚre que cela ne concerne pas ta santé
    tu peux m'en parler si tu veux !
    je te souhaite une douce semaine au frais
    bisous de Christine

    RépondreSupprimer
  13. bonjour ma Brigitte
    jolie creation animee merci
    pffff encore 38 degres , pas dormie
    de la nuit 28 degres dans ma chambre
    pourtant tout les fenetres et les
    volets fermes depuis 1 semaine et
    j ouvre la nuit , la temperature est de 25
    la nuit aucune fraicheur
    c'est toujours avec cette chaleur
    etouffante que je viens te souhaiter
    un bel apres midi bien au frais si
    possible, prends bien soin de toi et
    hydrate toi beaucoup, merci pour ton
    gentil com, bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Brigitte
    avec cette canicule qui n en finie pas ( 32 degrés en ce moment) je viens te souhaiter une bonne soirée suivie d une nuit trÚs chaude, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  15. ben c'est avec 38 degrĂ©s que je passe se soir te souhaiter une bonne soirĂ©e et une douce nuit qui va ĂȘtres chaude gros bisous de ton ami

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Eugei
    jolie creation,
    et
    c'est toujours avec cette chaleur
    etouffante que je viens te souhaiter
    un bel apres midi bien au frais si
    possible, prends bien soin de toi et
    hyrate oit bien bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour brigitte
    Merci pour ta visite ,avec cette chaleur
    je suis ko ,je marche au ralenti ,il y a 37°
    dehors ,la clim n'a jamais autant fonctionner.
    Je te souhaite une bonne fin de journée..
    Bisous.Tissia

    RépondreSupprimer
  18. bien jolie tes créations
    Coucou Brigitte
    bah ont étouffe là littéralement
    au travail ont nous Ă  changer nos horaires ont fait Ă  partir de demain 8h 16 h
    la nuit pour dormir pas top du tout
    j'ai une hùte que ça redescende
    nous voilĂ  reparti pour une nouvelle semaine
    en sortant du travail dans la voiture il faisait 50 degrés niveau 4 alerte canicule à l'hÎpital
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  19. Brigitte gostei da histĂłria, desejo uma Ăłtima semana bjs.

    RépondreSupprimer
  20. ☘️đŸŒč☘️Kikou Brigitte
    Me voilĂ  , sur ta belle page
    Merci de tes visites sur mon blog
    C'est toujours un plaisir de te lire
    Mais @vec cette chaleur je fonctionne au ralenti
    @ mon tour de te souhaiter une @gréable fin de journée
    Bon dĂ©but de semaine ,belle soirĂ©e🌜prend soin de toi
    Bisous 👄ton @mie ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  21. bonne soiree a toi brigitte

    RépondreSupprimer
  22. ☘️đŸŒč☘️ je te souhaite une belle soirĂ©e gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. ☘️đŸŒč☘️ je te souhaite une belle soirĂ©e gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir
    J espÚre que ta semaine débute bien
    La journée a été tres chaude
    Je suis allée voir mon frÚre
    (¯),,(¯)Bisous et douce soirĂ©e🌙
    ..( oo) ~♫ ♫ ♫
    .../█\.❀ Ton @mie đŸŒ»
    ...╝╚♥* Vero *đŸŒ»

    RépondreSupprimer
  25. c'est avec une pensee amicale et
    apres une journee etouffante que
    je viens te souhaiter une agreable
    soiree , merci pour ton gentil com
    prends bien soin de toi et hydrate
    toi bien surtout , bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  26. desolee gros probleme pour t envoyer
    un message , j'espere que tu vas bien ?
    moi fatiguee par cette chaleur etouffante
    nous avons atteind les 38 40 degres , ma
    fille va m acheter une clim car je ne peux
    pas conduire depuis 5 mois et j habite 1
    village , j'ai 28 dans mon chambre depuis
    2 jours j'en peux plus , la nuit les temperatures
    descendent qu a 25 degres , impossible de
    raffraichir la maison meme mes chats souffrent
    j'ai mon pauvre Minou qui s y refugie dans la cave
    voutee que j ai , il y fais frais et ma Calie s'arrache
    les poils ça m inquiÚte gros bisous ma Brigiitte
    agreable soiree et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir,
    Ce matin je n’ai pas fait grand chose
    J’ai arrosĂ© trĂšs tĂŽt le jardin
    Avec ces fortes chaleurs on mange frais
    Cette aprĂšs-midi j’Ă©tais Ă  Metz pour mon traitement
    On avait 38°C en roulant
    Trop chaud pour moi
    Sa dure trop longtemps
    Vivement que les températures baissent et que se soit plus respirable
    J’espĂšre que tu vas bien et que tu as passĂ© une bonne journĂ©e
    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
    Bisous ton amie Géraldine

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Brigitte
    Comment s'est dĂ©roulĂ© ton week-end?Tes documentaires sont vraiment remarquables, en plus de superbes vidĂ©os.Oui, il fait trop chaud maintenant, mais j'ai nettoyĂ© mes vitres ce matin, fait le mĂ©nage et passĂ© la tondeuse.La tempĂ©rature Ă©tait dĂ©jĂ  de 35 degrĂ©s et elle atteindra 44 degrĂ©s dans l'aprĂšs-midi. J'ai dĂ©butĂ© ma journĂ©e de travail Ă  6h du matin. Je te souhaite une agrĂ©able fin de journĂ©e et une excellente semaine. Prends bien soin de toi.Je te remercie pour ton commentaire.À l'heure actuelle, il fait toujours 31 degrĂ©s.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir jolie creation la chaleur cest trop avec mes bandages pour lymphodeme aux jambes mercredi cest pire bonne soiree bisous sylvie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour et surtout bonne journée a toi malgré cette chaleur étouffante je te fait de gros bisous

    RépondreSupprimer
  31. BONJOUR BRIGITTE TU TIENS LE COUP
    MOI CES TROP DUR BON MARDI BIEN AU FRAIS
    GROS BISOU TON AMIE THETHE ET CARAMEL

    RépondreSupprimer
  32. Salut ma Brigitte ! Rien de spécial de prévu pour aujourd'hui. Ce sera juste les tùches ménagÚres habituelles à faire. Hier, nous avons eu un temps estival agréable et il faisait juste la bonne température. Aujourd'hui, il continuera à faire soleil et une température un degré plus chaude, +23 degrés. Je te souhaite un agréable mardi ! Gros bisous, Pretulia

    RépondreSupprimer
  33. COUCOU !
    BON BEN RIEN DE CHANGE ! ON CREVE TOUJOURS ! PRESQUE DU 40 POUR NOUS ... AUJOURD HUI PIRE ! HATE QUE CA SE CALME J AI RIEN DORMI DE LA NUIT PFFF J AI QUAND MEME UN PEU PEUR DE L APRES ! GROS ORAGES OU AUTRE ... ENFIN ON VERRA BIEN !
    SINON PAS GRAND CHOSE VU QU ON RESTE LE PLUS SOUVENT A L INTERIEUR AVEC LA CLIM ! ET TOI ? SI TU VEUX VENIR ME VOIR VIENS , MAIS CE MATIN HEIN ? FERA TROP CHAUD APRES !
    BON BEN JE TE DIS A TOUTES ET TE FAIS DE GROS BISOUS !
    TON GROIN GROIN !

    RépondreSupprimer
  34. jp de breizh22.6.26

    Coucou ma chÚre Brigitte, un petit tour matinal pour te souhaiter un agréable mardi ! Gros bisous, JP.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Brigitte
    en ce mardi avec un temps trÚs lourd je viens te souhaiter une bonne journée, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  36. ❀。• *₊°。 ❀°。
    Bonjour Brigitte
    c 'est avec une chaleur étouffante
    que je te souhaite une bonne journée
    Bisous Michelle
    ❀。• *₊°。 ❀°。

    RépondreSupprimer
  37. bonjour Brigitte
    me voila sur ton blog avec cette grosse chaleur
    qui devient compliqué j ai du mal a suivre
    comme tu dit on peut pas resté au jardin
    En plus les légumes on du mal a poussé

    RépondreSupprimer
  38. cette aprĂ©s midi on vas avoir 38° et les nuit n en parlons pas
    Tu y vas a la plage a Trouville il doit avoir du monde

    RépondreSupprimer
  39. je te dit une trés bonne aprés midi en ce Mardi au frais surtout
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Brigitte me revoila et j espÚre te trouver en pleine forme ! Désolée pour mon absence le petit frÚre de mon mari et son épouse sont la pour la semaine donc la joie des retrouvailles plein de choses a se dire de petites nuit restons au jardin a la fraiche -Le temps ben canicule 42 a l ombre meme a la piscine c 'est désagréable le soleil pique et l 'eau est trop chaude 32 ca ne rafraichit pas nous y allons que le soir - Bisous et bon mardi et grand merci pour les coucous en mon absence - Sylvie

    RépondreSupprimer
  41. SUPERBE PAGE ET MERCI D ETRE PASSE CHEZ MOI - BISOUS EN ESPERANT QUE VOUS NE SOUFFREZ PAS TROP AVEC CE TEMPS

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Brigitte
    je viens te souhaiter une bonne soirée suivie d une nuit trÚs chaude, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, passes un bel aprĂšs midi
    à l'intérieur car tout devient irréspirable
    mon asthme me refait défaux ben on fera avec
    gros bisous Ă  toi de Mamounette

    RépondreSupprimer
  44. ☘️Coucou, je suis chez toi ! ...
    Passage rapide , fait trop chaud ,je fatigue
    J'espĂšre que tu tiens le coup
    On est tous au mĂȘme point je pense (vue le rouge sur la carte)
    Merci pour tes com's ..passe une bonne soirĂ©e⭐🌜
    De gros bisous💋 plein d'@mitiĂ© *Shirley*

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour mon blog
    C'est mon @mie petitefleur72 qui a fait mon entĂȘte

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Brigitte
    Chez moi il fait 43°degrĂ©s
    J'espĂšre que tu va bien
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    Je te dis a demain
    Ton amie Sylvie

    RépondreSupprimer
  47. Un coucou pour te souhaiter une douce soirĂ©e - 🌡️42 a l 'ombre c est misĂšre la nuit va ĂȘtre bien chaude ca va ĂȘtre difficile de se reposer - Dans la maison difficile de refroidir la clim mobile n arrive pas a suivre - Les louloutes ont chaud ca devient long - Bisous a demain Sylvie

    RépondreSupprimer
  48. JOLIE DEFILANTE POUR L ETE - BISOUS BRIGITTE

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir,
    Marre de ce temps
    Trop chaud
    Ce matin Ă  10h00 34°C
    On vit avec les volets fermés
    On mange froid
    Tout les ventilateurs sont allumés
    Dans la maison on a 27°C
    Cette aprĂšs-midi dehors on Ă  voit 38°C
    Pas bougé
    On a regardĂ© la tĂ©lĂ© et on boit beaucoup d’eau
    J’espĂšre que tu vas bien et que tu as passĂ© une bonne journĂ©e
    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
    Bisous ton amie Géraldine

    RépondreSupprimer
  50. bonsoir ma Brigitte
    tres bel article et jolies creations
    c'est avec une pensee amicale que
    je viens te souhaiter une agreable
    soiree , nous avons encore atteint
    40 degres pffff quelle misere !!!! merci
    pour ton gentil com et de ta gentillesse
    bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  51. on n en peux plus de chaleur etouffante
    tu as raison de faire attention a tes perruches
    et tes chiens , ben mon Miinou a beaucoup
    maigrit le pauvre, je surveille s il mange bien
    et bois surtout , il est sujet a attraper des systites
    la nuit a encore etait longue pour se reposer
    suffisamant , j'ai 28 degres dans ma chambre
    pourtant tout est ferme mais les gros murs de ma
    maison sont trop chaud donc ça active les degres

    RépondreSupprimer
  52. ☘️Coucou, je suis chez toi ! ...
    Passage rapide , fait trop chaud ,je fatigue
    J'espĂšre que tu tiens le coup
    On est tous au mĂȘme point je pense (vue le rouge sur la carte)
    Merci pour tes com's ..passe une bonne soirĂ©e⭐🌜
    De gros bisous💋 plein d'@mitiĂ© *Shirley*

    RépondreSupprimer
  53. je pense aux pauvres animaux dans les champs
    et aux personnes qui habitent en appartement
    ils doivent souffrir , quelle tristesse , je suis si
    fatiguee j'en peux plus , je souffre en temps normal
    de la chaleur , prends bien soin de toi et fais bien
    attention de ne pas sortir , hydrate toi bien
    gro bisous ma Brigitte

    RépondreSupprimer