Horloge -
Affaire - Jules Durand (Le Havre 76) -
Anarchiste et syndicaliste révolutionnaire, secrétaire du syndicat des charbonniers (qui déchargent et mettent en sac le charbon arrivant par bateau), il est en 1910 au port du Havre, l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère. Il est également un militant anti-alcool, convaincu qu'il faut prêcher par l'exemple par l'abstinence de toute consommation d'alcool.
Jules Durand, né le 6 septembre 1880 au Havre et mort le 20 février 1926 à l'asile de
Sotteville-lès-Rouen, est un syndicaliste libertaire français victime en 1910 d'une grave erreur judiciaire, parfois appelée l'« affaire Dreyfus du monde ouvrier » ou l'« affaire Dreyfus du pauvre
À la suite d’une machination, il est accusé d'être le « responsable moral » de l'assassinat d'un chef d'équipe non gréviste, en réalité tué lors d'une rixe entre ivrognes. Il est condamné à mort mais grâce à une importante mobilisation, cette peine est commuée en sept années de réclusion. Gracié partiellement et libéré en février 1911, il est totalement innocenté en 1918. Mais, brisé par cette affaire, il meurt en février 1926 dans un asile psychiatrique.
Amené très tôt à travailler, Jules Durand commence sa vie professionnelle comme docker, puis devient, comme son père avant lui, charbonnier-journalier.
Il fréquente l’université populaire des Bourses du Travail et s'intéresse rapidement aux idées socialistes et notamment au concept de lutte des classes, grâce à ses lectures de Louise Michel, Proudhon ou Émile Pouget. Il rallie le syndicalisme révolutionnaire, aide à constituer l’union départementale des syndicats et devient secrétaire du syndicat des ouvriers charbonniers du Havre, affilié à la CGT, qu'il contribue en grande partie à renforcer. Le syndicat compte ainsi environ quatre cents adhérents en 1910. Il est également membre de la Ligue des droits de l'Homme et militant antialcoolique, ce qui le rend dangereux et suspect aux yeux de son employeur.
Ces camarades le surnommaient le « buveur d'eau ». A la veille de son procès, alors en prison, il écrit dans une lettre adressé à son père :
« J'ai toujours dit aux ouvriers : (...) vous ne serez des bons camarades que lorsque vous ne serez plus plongés dans cet alcool qui, non seulement vous abrutit, malheureux, mais aussi ceux qui vous sont si chers : vos femmes et vos enfants »
Ce dernier avait en effet l'habitude de payer les dockers en jetons qu'ils devaient échanger auprès des tenanciers de cafés qui leur imposaient des consommations pour un minimum de 10 % avant de consentir à verser leur salaire
Le contexte de l'affaire : la grève d'août 1910 - À la mi-août 1910, le syndicat des ouvriers charbonniers du Havre lance une grève illimitée « contre l’extension du machinisme, contre la vie chère, pour une hausse des salaires et le paiement des heures supplémentaires ». Pour combattre ce mouvement de grève, les compagnies portuaires et maritimes havraises décident d'embaucher des hommes qu'elles paient trois fois plus cher, anti-grévistes, surnommés « renards » ou « jaunes » par les ouvriers en grève.
La mort de Louis Dongé - Le 9 septembre 1910, une rixe éclate sur le port entre, d'une part, trois ouvriers charbonniers en grève et, d'autre part, Louis Dongé, contremaître non-gréviste qui insulte les grévistes. Au cours de la rixe entre ces personnes alcoolisées, Louis Dongé sort un revolver, les trois autres se précipitent sur lui pour le désarmer et le frappent à coup de pied alors qu'il est à terre. Il meurt le lendemain à l'hôpital, succombant à une fracture à la base du crâne. Les trois charbonniers sont arrêtés et c'est le début de « l'affaire Durand » qui va faire grand bruit au début du XXe siècle lorsque le secrétaire du syndicat, connu pour ses idées anarchistes et antialcooliques, est appréhendé
L'arrestation de Jules Durand -
Le 11 septembre 1910, Jules Durand est arrêté à son domicile par les forces de l'ordre, ainsi que les frères Boyer, occupant les fonctions de secrétaire adjoint et de trésorier au sein du syndicat. Ils sont inculpés d'« incitation et complicité de meurtre sur la personne de Louis Dongé » et incarcérés à la maison d'arrêt du Havre. Il est reproché à Jules Durand d'avoir dit lors d'un rassemblement que Louis Dongé, par ailleurs membre du syndicat, serait supprimé.
Les suites du procès -
Le jour du verdict, à 22 h, l'Union des syndicats reçoit un télégramme annonçant la condamnation à mort de Durand. C'est la révolte et la colère et, trois heures plus tard, il est décidé de mener une « campagne d’agitation et de protestations ». Le 28 novembre, une grève générale de vingt-quatre heures en soutien à Jules Durand commence qui paralyse Le Havre et dont les perturbations dureront finalement au-delà.
Devant ces réactions et ces mouvements qui gagnent en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le président de la République, Armand Fallières, ne peut rester sans réagir. Le 31 décembre 1910, il décide de gracier partiellement Durand et de commuer sa peine de mort en sept ans de réclusion criminelle. Finalement, une nouvelle demande de grâce permet à Jules Durand d'être libéré le 16 février 1911. Il est alors triomphalement accueilli au Havre par ses camarades. Cependant, la folie l'a gagné durant son séjour en prison, et il souffre désormais d'un délire de persécution. Le 30 mars 1911, il est interné à l'asile d'aliénés de Sotteville-lès-Rouen où il meurt le 20 février 1926, à l'âge de 45 ans. Il est inhumé au cimetière Sainte-Marie du Havre. -
(Lessentiel du dossier judiciaire de Jules Durand a disparu des archives départementales, de même que son dossier médical établi durant sa détention)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)









Bonsoir,
RépondreSupprimerCe matin on a eu de la neige
C’était beau à voir
Moi je n’aime pas rouler par ce temps
J’étais à Metz pour voir mon médecin oncologue et faire ma prise de sang
Je suis rentrée à 15h00 sa fait long
La neige à fondue et elle a laissé place à la pluie
J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée
Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
Bisous ton amie Géraldine
Je viens te souhaiter une bonne soirée
RépondreSupprimer@ttention il fait froid
En @vance pour te dire bon Jeudi
De gros bisous pour toi 👄 de *Shirley*
Coucou me v'la avec se matin 4 degrés ben hier superbe journée, je te souhaite pour aujourd'hui un bon jeudi et t'envois de gros bisous ton ami jean louis
RépondreSupprimer"Coucou mon amie Brigitte🌸
RépondreSupprimerEn ce jeudi d’hiver, le froid est bien là,
Mais tes magnifiques documentaires réchauffent toujours le cœur.
Elles apportent douceur et beauté, même quand le ciel est gris ❄️✨.
J’espère que tu vas bien et que ta journée sera remplie de petits bonheurs.
Prends soin de toi et reste bien au chaud.
Bon jeudi à toi 🤗💖" Danny kiss
TRES INTERRESSANT TON ARTICLE !
RépondreSupprimerET OUI LES SANGLIERS CA FAIT DES DEGATS MAIS BON , LA NATURE DECONNE TELLEMENT ........
COUCOU !
DEVINEZ QUOI ! IL NEIGE CHEZ NOUS CE MATIN ! OH PAS BEAUCOUP POUR L INSTANT MAIS BON ELLE TIENT UN PEU ! BON BEN FAUT SE PREPARER A AFFRONTER L HIVER HIHI !
SINON PAS GRAND CHOSE , MANHATTAN M A RAMENE UNE BELLE PLANTE POUR MA SOEUR , C EST UNE SORTE TRES JOLIE D ORCHIDEE ! J EN AI UNE MOI MEME J ADORE ! NOUS CE MATIN IL FAUT QU ON AILLE FAIRE DEUX COURSES ET PUIS CA SERA TOUT , MR GROIN A RDV DEMAIN MATIN CHEZ SON DOC , ON EST CONTENT SES RESULTATS DE SANG SONT TRES BONS ! VOILA ET TOI ? QUOI DE BEAU ???
JE TE DIS A TOUTES , ET TE FAIS UN GROS BISOUS !
TON GROIN GROIN !
Bonjour frisquet Brigitte pour te souhaiter une belle journée ce jeudi - Pas de pluie et pas de neige ce matin - Superbe ta page et merci pour tes visites -Intéressant ton article bravo ! Bisous Sylvie
RépondreSupprimerBon jeudi
RépondreSupprimerIl a neigé hier soir
Le Semnoz est tout blanc
On va voir Vio
Big biz Brigitte
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimeren ce jeudi avec de la pluie & neige fondue je viens te souhaiter une bonne journée très froide, gros bisous, Roland.
Un récit très intéressant, bon jeudi à toi Brigitte bisous !
RépondreSupprimerUn récit très intéressant, bon jeudi à toi Brigitte, bisous !
RépondreSupprimerBonjour ma Brigitte ! Hier en fin d'après-midi, il a commencé à neiger et maintenant nous avons un magnifique paysage hivernal. Il y a un risque de nouvelles chutes de neige aujourd'hui et la température maximale sera de 0 degré. Donc dehors, c'est l'hiver, mais à l'intérieur de mon blog, c'est encore l'automne pour quelques jours. Je te souhaite un agréable jeudi ! Gros bisous d'amitié de ton amie Pretulia
RépondreSupprimerBonjour❤️Mon ami(e)*☘️
RépondreSupprimerC'est avec le ciel mitigé
Très froid ce matin 2°)
Que je passe te souhaiter un bon jeudi
J'espère que tu va bien
Moi pas trop, mal au dos
Byzz 💋de moi*ton amie*☘️
Coucou ,
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bon jeudi !
Comment vas-tu ce matin ? Et surtout, as-tu bien dormi ?
Ici, le soleil est déjà là, mais il ne fait vraiment pas chaud… à peine 9 degrés pour le moment.
C’est l’hiver, il faut bien le traverser comme on peut !
Aujourd’hui je n’ai pas grand-chose à faire : juste passer à la mairie pour faire ma carte d’identité. Et demain, ce sera grand ménage.
Je passerai visiter ton superbe jardin, tu sais à quel point j’adore ton blog, il est vraiment attractif.
Lola se maintient, mais elle a de plus en plus de mal à descendre les escaliers.
Pour monter ça va, mais descendre devient compliqué… ça me rend triste de la voir ainsi.
Rien d’autre de spécial.
Couvre toi bien
Je t' envoie de gros bisous. 💕
Ton amie Apoline
☆.𓋼𓍊 𓆏 𓍊𓋼𓍊.☆
RépondreSupprimerBonjour Brigitte
Nous avons un drôle de temps neige pluie neige pluie
Bonne journée
Bisous Michelle
☆.𓋼𓍊 𓆏 𓍊𓋼𓍊.☆
Bel après midi à toi sur ton joli blog
RépondreSupprimerMon exman ne c'est pas trop bien passé
je dois reprendre rdv j'ai trop inflammation
donc je dois refaire une radio puis une infiltration
les medecins voudraient que je reste un peu au calme
mais comment quand on vit seule et maintenant en hiver
il me faut mon pellet pour me chauffer ohh je ferais avec
gros bisous de Mamounette
coucou brigitte avec un beau soleil
RépondreSupprimerbonne soirée bisou ton amie théthé et caramel
Bonsoir Brigitte
RépondreSupprimerc est toujours avec ce froid intense que je viens te souhaiter une bonne soirée suivie d une nuit glaciale, gros bisous, Roland.
bonjour brigitte
RépondreSupprimerla neige içi aujourd hui
et 1 degrés
très intéressant ton article
RépondreSupprimerje te souhaite un bon après midi
RépondreSupprimerbisous
pat
Bonjour
RépondreSupprimerUn coucou rapide excuse moi, pas assez de temps ce jour
jeudi pluvieux , venteux et froid
je viens te souhaiter une bonne fin de journée,
gros bisous
Bsr copinette⛄ excuse moi ce matin-4 sa caillé et la j'ai 5°C j'ai vue le médecin il est venu à la maison
RépondreSupprimerj'ai une bronchite et je recommence à faire des chutes de tentions
c'est pour cela je suis fatiguée ce matin j'avais 9 je dormais alors medicament
vitamines lait chaud avec du miel.je te souhaite une bonne fin de journée suivie
d'une bonne soirée douce nuit à demain😘 gros bisous chouchou😘
Coucou Brigitte
RépondreSupprimerJolies photos et super article
Merci de ton passage sur mon blog
Je te souhaite une bonne soirée
Ton amie Sylvie
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimerune petite visite pour te souhaiter
une bonne soirée bisous ton ami dom
Mon coucou du soir bien frisquet ca va encore geler cette nuit ! l 'hiver arrive en avance cette année - Bisous et douce soirée Brigitte -A demain Sylvie
RépondreSupprimerLa nuit tombe petit a petit il est temps pour moi, de passer sur ta jolie page pour te souhaiter une
RépondreSupprimer🌜⭐️Bonne soirée et une douce nuit, n'oublie pas d'allumer tes rêves⭐️🌜
༺♥༻❀༺♥༻ 💕 D@nielle 💕 ༺♥༻❀༺♥༻
Je t'envoie de gros bisous 😘😘😘😘de moi rien que pour toi ❤️
꧁✿🌸🌼🦋❀༺ D@nielle ༻❀🦋🌼🌸✿꧂
https://lestutosdedanielle.blogspot.com/
N'oublie pas de venir me faire un petit coucou et pk pas me rejoindre
👇
https://les-delires-creatifs.forumactif.com/
Bonsoir, ma chère, Brigitte
RépondreSupprimerMe voici, sur ton remarquable, admirable, blog !
Où j'admire avec plaisir tes magnifiques articles et tout ce que tu nous mets, tu nous montres !
Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire
Un bon plaisir pour moi de te lire. Avoir des nouvelles.
Donc tu as fais ton bien être, te relaxer, avec la piscine.
Il fait ici froid. Nous restons dans la mesure du possible, au chaud
Sauf que demain matin nous devons aller chez le pédicure dans la région.
Mais l'après-midi, nous nous reposerons. Le petit loulou, petit nemo ne va pas être
content de rester un peu seul après il sera content de nous revoir. Il se mettra dans
son panier de la salle à manger au chaud. J'ai eu mes résultats de mes analyses
et recherches, c'est pas trop ça comme m'a dit aussi mon infirmière. Mes taux baissent
ainsi que mes taux globulaires. Mon docteur pourra passer que mardi.
Aujourd'hui mon mari en allant du côté de la pharmacie est passé au cabinet du docteur
c'était fermé. J'espère que ça va de ton côté. Ainsi que du côté de ton petit monde animal.
Je te souhaite une bonne soirée, une agréable, bonne, douce nuit.
Une bonne fin de semaine. Un bon weekend.
Mes amitiés, gros bisous
Ta Tinette
Bonsoir mon rès chere petit Bichon..Tout d abord j merci de ta visite ma puce..c est vrai que personne n a encore osé se pencher pour gouter au Verre de Beaujolais village situé dans mon image d accueil..peut être n ont ils pas voulu " défigurer ".. cette image ou avoir la politesse de le laisser intact pour un autre " visiteur " de mon blog ou peut être ont ils hésité en pensant au dicton " A consommer avec modération " lol..en tous cas merci d avoir apprécié ce Bandeau toi qui je le sais déteste l alcool...
RépondreSupprimerChez nous juste une petite averse de Neige Fondue quin aura mêmepas blanchi le sol..
J ai été chef Commis de Quai sur le port..donc je connais bien le monde des Dockers..qui a certainement évolué
du temps ou j y travaillais car désormais il n y a pratiquement plus que des Porte Containers et les Dockers crochent les containers alors qu à mon époque le chargement des marchandises c etait;" tout à la main " le Syndicat ds Dockers est un très fort Syndicat..d ailleurs l embauche n est faite que pour être " Fils de Docker "
et tous les dockers suivent les instructions des représentants Syndicaux..
Ce que tu expliques dans tes textes illustrés par tes images je l ai lu dans de livre d Armand Salacrou au titre de
Boulevard Durand....Titre emprunté a un grand Boulevard du Havre ..Boulevard Jules Durand...
Merci d avoir évoque par tes textes les dégats que peut provoquer l Alcoolisme..qui est un soit une " Drogue "
Ma très chère BRIGITTE...C est complètement à jeun..sourire..que je me présente à toi pour te souhaiter une Soirée sobre sourire..et très agréable suivie d une Nuit ou ton sommeil se montrera des plus paisibles..avec..
de Belles Tendres Pensées et de...Gros Doux Douceurs ..de ton petit voisin et ami Jean Claude..❤️❤️
de beaux articles
RépondreSupprimertoujours bien instructif
Bonsoir Brigitte
petit tour par chez toi
pour te souhaiter une bonne soirée
ici et bien de la neige aujourd'hui
ça fait tout drôle l'hiver est arrivé d'un seul coup
mais bon on prend ce qui vient
bisous d'une petitefleur
bonsoir ma Brigitte
RépondreSupprimermerci couvre toi bien aussi
surtout par ce froid glaçial
prends bien soin de toi
c'est avec une pensee amicale et
un grand froid avec verglas ect ....
que je viens te souhaiter une agreable
soiree , merci pour ton gentil com
bisous Cathy
COUCOU chère BRIGITTE ... en réponse à ton message,
RépondreSupprimerj'ai lu cet article très instructif concernant cette " affaire Durand ".
Eh oui ... je conçois que l'alcool excessif est néfaste pour la santé
avec les ravages subis pas les alcooliques, prisonniers de l'addiction ...
toutefois, c'est un bonheur, un délice de déguster un bon vin
bien entendu raisonnablement avec modération.
Allez hop ... je souhaite une bonne fin de semaine bien au chaud.
CIAO @ dimanche pour la " solennité DU CHRIST-ROI ",
dernier dimanche du Temps Ordinaire avant le Temps de l'Avent.
BYE BYE ... KISS ... AMITIÉS chères BRIGITTE & ANDRÉ !
.