Horloge -
Moi ... ma vie ...
Et tout ce que j'aime ...
La vie est une opportunité, profitez-en ...
La vie est belle, admirez la ...
La vie est un devoir, complètez-la ...
La vie est un rêve, réalisez-la ...
La vie est une belle chose ...
Et le bonheur ...
Est le but de l'existence ...
La vie est un jeu, jouez-la ...
Après des années à subir de la part de ses parents des insultes homophobes, des fouilles au corps pour lui confisquer son maquillage et des violences physiques diverses, Lucie, 18 ans, a décidé de porter plainte contre eux et a réussi à les faire condamner.
Les remarques homophobes de la part de ses parents, Lucie, 18 ans, les a subies avant même de faire son coming-out. Parce qu'elle aimait, enfant, coiffer les gens aux cheveux longs et jouer avec des poupées, ils parlent d'elle comme d'une "pédale" ou d'"une tarlouze".
C'est après son coming-out, en novembre 2023, que l'hostilité des parents de Lucie à son égard s'accentue. "Ma mère s'est mise à me fouiller avant que je sorte pour savoir si je n'avais pas de maquillage sur moi [...]
Un jour, je lui ai pris sa main pour l'enlever, alors mon père m'a saisi par le col et m'a plaqué contre le mur." Forfait téléphonique et wifi coupés, interdiction de sortie... Lucie vit ensuite une période difficile pendant laquelle elle ne peut aller qu'au lycée et dans l'entreprise dans laquelle elle travaille.
Ce sont ses camarades de classe et ses professeurs qui lui conseillent de partir de chez elle. Elle rencontre l'assistante sociale du lycée puis tout s'enchaîne : Lucie dépose une main courante pour homophobie, violences psychologiques et physiques. Ses parents sont convoqués rapidement à la gendarmerie tandis que Lucie est accueillie par sa tante.
Les parents de Lucie sont accusés d'avoir commis des violences suivies d'incapacité n'excédant pas huit jours, commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre de la victime, et de violences commises sur un mineur par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime en présence d'un autre mineur. Le procès a lieu le vendredi 4 octobre 2024. À ce moment-là, cela fait plus de cinq mois que Lucie n'a pas vu ses parents.
Lucie doit affronter de nouveau ses parents. Leur ligne de défense ? Le fait de vivre non pas dans le Marais, mais dans une petite ville du centre de la France, la crainte du regard des autres... Néanmoins, ils sont condamnés à huit et dix mois de prison avec sursis probatoire, et se voient obligés de suivre des soins. "J'ai pris la parole non seulement pour moi, mais aussi pour les autres victimes d'homophobie." Lucie.
Lucie vit désormais dans son propre appartement et travaille toujours dans la même entreprise, elle poursuit ses études et prépare son permis. Elle a entamé un parcours de transition et a fait officiellement changer son prénom. Elle n'a jamais revu ses parents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
















COUCOU !
RépondreSupprimerME REVOILA ! J AI EU UN WEEK END CHARGE ET JE SUIS HS ! D ABORD COUCHES TARD VENDREDI SOIR ( 3H DU MAT ) ON AVAIT LA FETE DES VOISINS ! ON S EST BIEN AMUSES ... SAMEDI SOIR J AVAIS MA FILLE ET MA PETITE FILLE , ON A PASSE UNE BONNE SOIREE , ELLE SONT REPARTIES DIMANCHE AVANT MIDI ! DU COUP PAS LE TEMPS NI LE COURAGE FAUT BIEN L AVOUER , DE FAIRE MON BLOG ! AVEC CETTE CHALEUR ON FROLE LES 40 ET ON VA LES AVOIR CE JOUR ET DEMAIN ETC , DONC J EN PEUX PLUS , JE DORS PEU ... ET TOI ? TU SUPPORTES CA VA ? C EST QUAND MEME TROP MEME SI J AIME BIEN LE BEAU TEMPS .... VOILA DONC TU PEUX PASSER JE SUIS LA CETTE FOIS HIHIHI !
GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN ET SURTOUT PRENDS BIEN SOIN DE TOI !
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimerComment tu vas?
Merci de ta visite -A mon tour me voici chez toi
pour admirer ta belle page et te souhaiter une belle semaine
Ce sera un jour plein d'obligations pour moi
Gros bisous de ton amie Eugei
BONJOUR BRIGITTE COMMENT TU VA
RépondreSupprimerMOI JE C PAS COMMENT JE VAIS PASSER LA JOURNEE
BON LUNDI BIEN AU FRAIS A DEMAIN GROS BISOU TON AMIE THETHE ET CARAMEL
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimeren ce lundi toujours avec cette chaleur je viens te souhaiter une bonne journée, gros bisous, Roland.
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimertrès belle page , une petite visite pour te souhaiter
une bonne journée , bisous ton ami dom
Bonjour Brigitte
RépondreSupprimerBelles créations
je viens avec la chaleur te souhaiter
une bonne journée et une bonne semaine étouffante
Bisous Michelle
Salut ma Brigitte ! Belle image ! L'été est enfin arrivé aussi dans le sud de la Suède. Pendant le week-end, il a fait très chaud et lourd. Je préfère m'asseoir le matin à l'ombre sur ma terrasse et plus tard dans la journée, je m'assois près de ma porte d'entrée à l'avant. L'avant fait face au nord et l'arrière au sud. Aujourd'hui, il fera ensoleillé et +22 degrés. Sinon, j'ai passé un bon week-end. Christer était ici et nous avons eu un dîner traditionnel pour la veille de la Saint-Jean avec des pommes de terre nouvelles, du hareng, de la crème aigre et de la ciboulette. Je te souhaite un bon lundi et une nouvelle semaine ! Gros bisous, Pretulia
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon lundi et un excellent début de semaine,
RépondreSupprimerIl semblerait qu’une nouvelle journée très chaude se profile encore aujourd’hui.
Je passe rapidement faire un tour sur ton blog, car mon fils n’est finalement pas reparti.
J’espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un agréable week-end.
Je t’envoie de gros bisous du sud de la France.
Prends bien soin de toi avec cette chaleur. 🌞😘
Ton amie Apoline
Merci Brigitte pour ce bel article, c'est sous cette chaleur étouffante que je te souhaite un bel été ainsi qu'une bonne semaine, bisous !
RépondreSupprimerC'est avec un bonjour déjà très chaud
RépondreSupprimerque je viens te souhaiter une belle semaine
on rouspète avec cette forte chaleur j'avoues
mais dés que tout reviendras à la normal donc
10 ou peut etre 15 degres en moins on
sera faché mdr
gros bisous à toi de Monique
Gros bisous de Mamounette
RépondreSupprimerCoucou une belle page chez toi j'espère que tu as passé un bon weekend voici une nouvelle semaine je te souhaite un bon lundi bises
RépondreSupprimerbonjour Brigitte
RépondreSupprimercomment vas-tu après cette chaude semaine ? et celle qui commence sera la même !
je ne supporte plus la canicule, je ne sorts plus dans mon jardin
c'est la première année que je suis aussi blanche et mon jardinet ne ressemble plus à rien…
nos furets aussi souffrent de la chaleur l'après midi car, sous le toit, la clim n'arrive pas à baisser la température
alors je dois les descendre...
tu es sous le choc d'avoir appris une mauvaise nouvelles mais tu ne m'as pas dit laquelle...
j'espère que cela ne concerne pas ta santé
tu peux m'en parler si tu veux !
je te souhaite une douce semaine au frais
bisous de Christine
bonjour ma Brigitte
RépondreSupprimerjolie creation animee merci
pffff encore 38 degres , pas dormie
de la nuit 28 degres dans ma chambre
pourtant tout les fenetres et les
volets fermes depuis 1 semaine et
j ouvre la nuit , la temperature est de 25
la nuit aucune fraicheur
c'est toujours avec cette chaleur
etouffante que je viens te souhaiter
un bel apres midi bien au frais si
possible, prends bien soin de toi et
hydrate toi beaucoup, merci pour ton
gentil com, bisous Cathy
Bonsoir Brigitte
RépondreSupprimeravec cette canicule qui n en finie pas ( 32 degrés en ce moment) je viens te souhaiter une bonne soirée suivie d une nuit très chaude, gros bisous, Roland.
ben c'est avec 38 degrés que je passe se soir te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit qui va êtres chaude gros bisous de ton ami
RépondreSupprimerbonjour Eugei
RépondreSupprimerjolie creation,
et
c'est toujours avec cette chaleur
etouffante que je viens te souhaiter
un bel apres midi bien au frais si
possible, prends bien soin de toi et
hyrate oit bien bises
Bonjour brigitte
RépondreSupprimerMerci pour ta visite ,avec cette chaleur
je suis ko ,je marche au ralenti ,il y a 37°
dehors ,la clim n'a jamais autant fonctionner.
Je te souhaite une bonne fin de journée..
Bisous.Tissia
bien jolie tes créations
RépondreSupprimerCoucou Brigitte
bah ont étouffe là littéralement
au travail ont nous à changer nos horaires ont fait à partir de demain 8h 16 h
la nuit pour dormir pas top du tout
j'ai une hâte que ça redescende
nous voilà reparti pour une nouvelle semaine
en sortant du travail dans la voiture il faisait 50 degrés niveau 4 alerte canicule à l'hôpital
bisous d'une petitefleur
Brigitte gostei da história, desejo uma ótima semana bjs.
RépondreSupprimer☘️🌹☘️Kikou Brigitte
RépondreSupprimerMe voilà , sur ta belle page
Merci de tes visites sur mon blog
C'est toujours un plaisir de te lire
Mais @vec cette chaleur je fonctionne au ralenti
@ mon tour de te souhaiter une @gréable fin de journée
Bon début de semaine ,belle soirée🌜prend soin de toi
Bisous 👄ton @mie ❤️*Shirley*
je te dit a plus tard
RépondreSupprimeril fait chaud
RépondreSupprimerprends soin de toi
RépondreSupprimergros bisous de moi
RépondreSupprimerbonne soiree a toi brigitte
RépondreSupprimer☘️🌹☘️ je te souhaite une belle soirée gros bisous
RépondreSupprimer☘️🌹☘️ je te souhaite une belle soirée gros bisous
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerJ espère que ta semaine débute bien
La journée a été tres chaude
Je suis allée voir mon frère
(¯),,(¯)Bisous et douce soirée🌙
..( oo) ~♫ ♫ ♫
.../█\.❀ Ton @mie 🌻
...╝╚♥* Vero *🌻
c'est avec une pensee amicale et
RépondreSupprimerapres une journee etouffante que
je viens te souhaiter une agreable
soiree , merci pour ton gentil com
prends bien soin de toi et hydrate
toi bien surtout , bisous Cathy
desolee gros probleme pour t envoyer
RépondreSupprimerun message , j'espere que tu vas bien ?
moi fatiguee par cette chaleur etouffante
nous avons atteind les 38 40 degres , ma
fille va m acheter une clim car je ne peux
pas conduire depuis 5 mois et j habite 1
village , j'ai 28 dans mon chambre depuis
2 jours j'en peux plus , la nuit les temperatures
descendent qu a 25 degres , impossible de
raffraichir la maison meme mes chats souffrent
j'ai mon pauvre Minou qui s y refugie dans la cave
voutee que j ai , il y fais frais et ma Calie s'arrache
les poils ça m inquiète gros bisous ma Brigiitte
agreable soiree et prends bien soin de toi
Bonsoir,
RépondreSupprimerCe matin je n’ai pas fait grand chose
J’ai arrosé très tôt le jardin
Avec ces fortes chaleurs on mange frais
Cette après-midi j’étais à Metz pour mon traitement
On avait 38°C en roulant
Trop chaud pour moi
Sa dure trop longtemps
Vivement que les températures baissent et que se soit plus respirable
J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée
Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
Bisous ton amie Géraldine