Horloge -

Moi ... ma vie ... Et tout ce que j'aime ...

La vie est une opportunité, profitez-en ...
La vie est belle, admirez la ...
La vie est un devoir, complètez-la ...
La vie est un rêve, réalisez-la ... La vie est une belle chose ...
Et le bonheur ...
Est le but de l'existence ...
La vie est un jeu, jouez-la ...
Après des années à subir de la part de ses parents des insultes homophobes, des fouilles au corps pour lui confisquer son maquillage et des violences physiques diverses, Lucie, 18 ans, a décidé de porter plainte contre eux et a réussi à les faire condamner.
Les remarques homophobes de la part de ses parents, Lucie, 18 ans, les a subies avant même de faire son coming-out. Parce qu'elle aimait, enfant, coiffer les gens aux cheveux longs et jouer avec des poupées, ils parlent d'elle comme d'une "pédale" ou d'"une tarlouze". C'est après son coming-out, en novembre 2023, que l'hostilité des parents de Lucie à son égard s'accentue. "Ma mère s'est mise à me fouiller avant que je sorte pour savoir si je n'avais pas de maquillage sur moi [...]
Un jour, je lui ai pris sa main pour l'enlever, alors mon père m'a saisi par le col et m'a plaqué contre le mur." Forfait téléphonique et wifi coupés, interdiction de sortie... Lucie vit ensuite une période difficile pendant laquelle elle ne peut aller qu'au lycée et dans l'entreprise dans laquelle elle travaille. Ce sont ses camarades de classe et ses professeurs qui lui conseillent de partir de chez elle. Elle rencontre l'assistante sociale du lycée puis tout s'enchaîne : Lucie dépose une main courante pour homophobie, violences psychologiques et physiques. Ses parents sont convoqués rapidement à la gendarmerie tandis que Lucie est accueillie par sa tante.
Les parents de Lucie sont accusés d'avoir commis des violences suivies d'incapacité n'excédant pas huit jours, commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre de la victime, et de violences commises sur un mineur par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime en présence d'un autre mineur. Le procès a lieu le vendredi 4 octobre 2024. À ce moment-là, cela fait plus de cinq mois que Lucie n'a pas vu ses parents.
Lucie doit affronter de nouveau ses parents. Leur ligne de défense ? Le fait de vivre non pas dans le Marais, mais dans une petite ville du centre de la France, la crainte du regard des autres... Néanmoins, ils sont condamnés à huit et dix mois de prison avec sursis probatoire, et se voient obligés de suivre des soins. "J'ai pris la parole non seulement pour moi, mais aussi pour les autres victimes d'homophobie." Lucie.
Lucie vit désormais dans son propre appartement et travaille toujours dans la même entreprise, elle poursuit ses études et prépare son permis. Elle a entamé un parcours de transition et a fait officiellement changer son prénom. Elle n'a jamais revu ses parents.

32 commentaires:

  1. COUCOU !
    ME REVOILA ! J AI EU UN WEEK END CHARGE ET JE SUIS HS ! D ABORD COUCHES TARD VENDREDI SOIR ( 3H DU MAT ) ON AVAIT LA FETE DES VOISINS ! ON S EST BIEN AMUSES ... SAMEDI SOIR J AVAIS MA FILLE ET MA PETITE FILLE , ON A PASSE UNE BONNE SOIREE , ELLE SONT REPARTIES DIMANCHE AVANT MIDI ! DU COUP PAS LE TEMPS NI LE COURAGE FAUT BIEN L AVOUER , DE FAIRE MON BLOG ! AVEC CETTE CHALEUR ON FROLE LES 40 ET ON VA LES AVOIR CE JOUR ET DEMAIN ETC , DONC J EN PEUX PLUS , JE DORS PEU ... ET TOI ? TU SUPPORTES CA VA ? C EST QUAND MEME TROP MEME SI J AIME BIEN LE BEAU TEMPS .... VOILA DONC TU PEUX PASSER JE SUIS LA CETTE FOIS HIHIHI !
    GROS BISOUS DE TON GROIN GROIN ET SURTOUT PRENDS BIEN SOIN DE TOI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Brigitte
    Comment tu vas?
    Merci de ta visite -A mon tour me voici chez toi
    pour admirer ta belle page et te souhaiter une belle semaine
    Ce sera un jour plein d'obligations pour moi
    Gros bisous de ton amie Eugei

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR BRIGITTE COMMENT TU VA
    MOI JE C PAS COMMENT JE VAIS PASSER LA JOURNEE
    BON LUNDI BIEN AU FRAIS A DEMAIN GROS BISOU TON AMIE THETHE ET CARAMEL

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigitte
    en ce lundi toujours avec cette chaleur je viens te souhaiter une bonne journée, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte
    très belle page , une petite visite pour te souhaiter
    une bonne journée , bisous ton ami dom

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Brigitte
    Belles créations
    je viens avec la chaleur te souhaiter
    une bonne journée et une bonne semaine étouffante
    Bisous Michelle

    RépondreSupprimer
  7. Salut ma Brigitte ! Belle image ! L'été est enfin arrivé aussi dans le sud de la Suède. Pendant le week-end, il a fait très chaud et lourd. Je préfère m'asseoir le matin à l'ombre sur ma terrasse et plus tard dans la journée, je m'assois près de ma porte d'entrée à l'avant. L'avant fait face au nord et l'arrière au sud. Aujourd'hui, il fera ensoleillé et +22 degrés. Sinon, j'ai passé un bon week-end. Christer était ici et nous avons eu un dîner traditionnel pour la veille de la Saint-Jean avec des pommes de terre nouvelles, du hareng, de la crème aigre et de la ciboulette. Je te souhaite un bon lundi et une nouvelle semaine ! Gros bisous, Pretulia

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite un bon lundi et un excellent début de semaine,
    Il semblerait qu’une nouvelle journée très chaude se profile encore aujourd’hui.
    Je passe rapidement faire un tour sur ton blog, car mon fils n’est finalement pas reparti.
    J’espère que tout va bien pour toi et que tu as passé un agréable week-end.
    Je t’envoie de gros bisous du sud de la France.
    Prends bien soin de toi avec cette chaleur. 🌞😘
    Ton amie Apoline

    RépondreSupprimer
  9. Merci Brigitte pour ce bel article, c'est sous cette chaleur étouffante que je te souhaite un bel été ainsi qu'une bonne semaine, bisous !

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec un bonjour déjà très chaud
    que je viens te souhaiter une belle semaine
    on rouspète avec cette forte chaleur j'avoues
    mais dés que tout reviendras à la normal donc
    10 ou peut etre 15 degres en moins on
    sera faché mdr
    gros bisous à toi de Monique

    RépondreSupprimer
  11. Gros bisous de Mamounette

    RépondreSupprimer
  12. Coucou une belle page chez toi j'espère que tu as passé un bon weekend voici une nouvelle semaine je te souhaite un bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Brigitte
    comment vas-tu après cette chaude semaine ? et celle qui commence sera la même !
    je ne supporte plus la canicule, je ne sorts plus dans mon jardin
    c'est la première année que je suis aussi blanche et mon jardinet ne ressemble plus à rien…
    nos furets aussi souffrent de la chaleur l'après midi car, sous le toit, la clim n'arrive pas à baisser la température
    alors je dois les descendre...
    tu es sous le choc d'avoir appris une mauvaise nouvelles mais tu ne m'as pas dit laquelle...
    j'espère que cela ne concerne pas ta santé
    tu peux m'en parler si tu veux !
    je te souhaite une douce semaine au frais
    bisous de Christine

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ma Brigitte
    jolie creation animee merci
    pffff encore 38 degres , pas dormie
    de la nuit 28 degres dans ma chambre
    pourtant tout les fenetres et les
    volets fermes depuis 1 semaine et
    j ouvre la nuit , la temperature est de 25
    la nuit aucune fraicheur
    c'est toujours avec cette chaleur
    etouffante que je viens te souhaiter
    un bel apres midi bien au frais si
    possible, prends bien soin de toi et
    hydrate toi beaucoup, merci pour ton
    gentil com, bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Brigitte
    avec cette canicule qui n en finie pas ( 32 degrés en ce moment) je viens te souhaiter une bonne soirée suivie d une nuit très chaude, gros bisous, Roland.

    RépondreSupprimer
  16. ben c'est avec 38 degrés que je passe se soir te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit qui va êtres chaude gros bisous de ton ami

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Eugei
    jolie creation,
    et
    c'est toujours avec cette chaleur
    etouffante que je viens te souhaiter
    un bel apres midi bien au frais si
    possible, prends bien soin de toi et
    hyrate oit bien bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour brigitte
    Merci pour ta visite ,avec cette chaleur
    je suis ko ,je marche au ralenti ,il y a 37°
    dehors ,la clim n'a jamais autant fonctionner.
    Je te souhaite une bonne fin de journée..
    Bisous.Tissia

    RépondreSupprimer
  19. bien jolie tes créations
    Coucou Brigitte
    bah ont étouffe là littéralement
    au travail ont nous à changer nos horaires ont fait à partir de demain 8h 16 h
    la nuit pour dormir pas top du tout
    j'ai une hâte que ça redescende
    nous voilà reparti pour une nouvelle semaine
    en sortant du travail dans la voiture il faisait 50 degrés niveau 4 alerte canicule à l'hôpital
    bisous d'une petitefleur

    RépondreSupprimer
  20. Brigitte gostei da história, desejo uma ótima semana bjs.

    RépondreSupprimer
  21. ☘️🌹☘️Kikou Brigitte
    Me voilà , sur ta belle page
    Merci de tes visites sur mon blog
    C'est toujours un plaisir de te lire
    Mais @vec cette chaleur je fonctionne au ralenti
    @ mon tour de te souhaiter une @gréable fin de journée
    Bon début de semaine ,belle soirée🌜prend soin de toi
    Bisous 👄ton @mie ❤️*Shirley*

    RépondreSupprimer
  22. bonne soiree a toi brigitte

    RépondreSupprimer
  23. ☘️🌹☘️ je te souhaite une belle soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  24. ☘️🌹☘️ je te souhaite une belle soirée gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir
    J espère que ta semaine débute bien
    La journée a été tres chaude
    Je suis allée voir mon frère
    (¯),,(¯)Bisous et douce soirée🌙
    ..( oo) ~♫ ♫ ♫
    .../█\.❀ Ton @mie 🌻
    ...╝╚♥* Vero *🌻

    RépondreSupprimer
  26. c'est avec une pensee amicale et
    apres une journee etouffante que
    je viens te souhaiter une agreable
    soiree , merci pour ton gentil com
    prends bien soin de toi et hydrate
    toi bien surtout , bisous Cathy

    RépondreSupprimer
  27. desolee gros probleme pour t envoyer
    un message , j'espere que tu vas bien ?
    moi fatiguee par cette chaleur etouffante
    nous avons atteind les 38 40 degres , ma
    fille va m acheter une clim car je ne peux
    pas conduire depuis 5 mois et j habite 1
    village , j'ai 28 dans mon chambre depuis
    2 jours j'en peux plus , la nuit les temperatures
    descendent qu a 25 degres , impossible de
    raffraichir la maison meme mes chats souffrent
    j'ai mon pauvre Minou qui s y refugie dans la cave
    voutee que j ai , il y fais frais et ma Calie s'arrache
    les poils ça m inquiète gros bisous ma Brigiitte
    agreable soiree et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    Ce matin je n’ai pas fait grand chose
    J’ai arrosé très tôt le jardin
    Avec ces fortes chaleurs on mange frais
    Cette après-midi j’étais à Metz pour mon traitement
    On avait 38°C en roulant
    Trop chaud pour moi
    Sa dure trop longtemps
    Vivement que les températures baissent et que se soit plus respirable
    J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée
    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
    Bisous ton amie Géraldine

    RépondreSupprimer